top of page

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie, créée par le Dr. Caycedo dans les années 1970 a des techniques qui sont destinées à éveiller notre conscience. Elles nous dirigent à petits pas vers un état d'esprit positif et sans jugement. C'est une approche à adopter pour faire face aux situations de la vie.

En allant plus loin que la détente., nous retrouvons en pleine conscience, nos forces et nos qualités et nous voyons la lumière dans nos problèmes. C'est comme attendre que l'eau soit moins trouble pour mieux voir le fond.

La sophrologie doit être pratiquée régulièrement pour bénéficier de ses bienfaits. Elle peut être considérée comme une sorte d'hygiène au même titre que le brossage des dents pour les garder en bonne santé. C'est aussi un savoir-faire, comme faire du vélo. Une fois acquise, elle fait partie de notre style naturel, de nos habitudes. Il s'agit plutôt d'une façon d'être. 

Il y a toujours des défis à relever dans la vie, qu'ils soient d'ordre santé, émotionnel, mental ou autre. Avec le temps, même si ce n'est pas toujours les solutions que l'on souhaite, on arrive en quelque sorte à surmonter nos difficultés. 

 

De temps en temps, nous avons besoin de soutien pour nous remettre sur pied. Je vous accompagne avec les outils de la sophrologie à remonter la pente.

Asty Barbarin

"Toute action positive dirigée sur une partie de la conscience a un impact positif sur la totalité de l'être."
 Dr. Caycedo

Amélioration anticipée

Réduire stress et l'anxiété
Renforcer l'esprit positif
Mieux comprendre ses propres symptômes

Un meilleur sommeil

POUR QUI?

Adolescents

Adolescents

Gestion du stress, anxiétés et émotions

Troubles du sommeil

Troubles de l'alimentation

Préparation aux examens

La confiance en soi

 

Les jeunes vont initier à la sophrologie d'une manière plus simple et plus ludique.

Par le biais de jeux et de petits exercices en mouvement, la méthode développe leur capacité de concentration et d'attention. Ils apprendront à connaître leurs émotions et leur niveau de stress et à les maîtriser. Ils apprennent également à se respecter et à respecter les autres, et à ne pas porter de jugement. Ces exercices peuvent être intégrés dans leur quotidien, à la maison, au lycée ou après les cours, de manière à ce qu'ils puissent les utiliser régulièrement.

L'objectif est qu'ils soient capables d'utiliser les techniques pour répondre calmement à n'importe quelle situation et de les intégrer dans leurs compétences de vie en milieu scolaire, avec leurs amis, leurs professeurs et leurs examens, ou à la maison, avec leurs parents, le temps passé en famille et les devoirs.

Quelques mots pour les parents

Les parents veulent toujours ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et sont toujours à la recherche de moyens de les perfectionner. En même temps, notre propre état d'esprit a un effet puissant sur eux. Les enfants et les adolescents remarquent nos émotions et apprennent de la manière dont nous résolvons et gérons nos problèmes. Les parents sont heureux lorsque leurs enfants le sont, et réciproquement. C'est pourquoi j'encourage les adultes à pratiquer la sophrologie pour le calme et l'équilibre, pour le bien de leur entourage, en particulier de leurs enfants et adolescents en pleine croissance.

Adultes

Adultes

Douleurs, acouphènes, hyperacousie, vertiges

Stress, émotions et anxiétés

Burn-out

Troubles du sommeil

Maternité 

Arrêtez-vous, ralentissez, respirez et recentrez-vous. Il existe des solutions et je vous aiderai à les trouver. Parfois, lorsque nous sommes au plus bas, nous avons juste besoin d'une main aidante pour nous tirer vers le haut afin de faire face plus facilement aux problèmes. C'est ce que nous ferons ensemble. Mon objectif est de vous soutenir, de vous montrer les bons côtés des choses et de vous guider vers plus de bonheur. Les solutions et la guérison viendront avec le temps. Avec de l'aide, elles viennent généralement plus vite.

Nos séances peuvent consister en des échanges où l'écoute est source de guérison, en la pratique de la sophrologie dans une position assise calme ou avec des mouvements dynamiques. Mon approche est conviviale et la fréquence de nos rencontres est flexible. J'adapte les protocoles et les exercices en fonction de votre mode de vie et de votre situation. Je privilégie les exercices courts et brefs afin que vous puissiez les pratiquer le plus souvent et le plus facilement possible. 

Nous nous entraînerons à nous arrêter, à nous calmer et à prendre conscience des aspects positifs parmi tout ce qui se passe sur le moment. La pratique régulière est très importante dans notre travail, car ce que vous pratiquez devient plus fort. Comme nos muscles, le positif se développe, tout comme le négatif.

Aidants

Aidants, parents

Gérer le stress

Soulager la fatigue

Bien-être, l'espace mental, un moment pour soi, récupérer ses ressources

Prévenir le burn-out ou dépression

En tant qu'aidant ou parent d'un proche malade ou handicapé, ou ou être parent d'un enfant en difficulté, vous pouvez ressentir des émotions fortes telles que le sentiment d'être perdu, le chagrin ou la colère. Autant vous aimez votre proche, autant il a besoin de vous. Votre bien-être a autant d'impact sur lui que son bien-être sur vous.

 

Pour prendre soin et aimer, vous devez être suffisamment approvisionné pour donner. C'est dans le calme que vous pouvez trouver vos ressources pour développer la force et la résilience nécessaires pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés.

Je vous aiderai à créer un espace mental où vous pourrez vous arrêter et prendre soin de vous, afin d'avoir un sentiment d'accomplissement et de satisfaction dans votre vie. Il est important de vous aider à éviter le burnout, à rester optimiste et à profiter de la vie malgré les difficultés.

bottom of page