Pole Acouphene.jpg

Referring Sophrologist

Sophrology and Tinnitus and Hyperacusis

Soulager les acouphènes avec la sophrologie a Meylan, Saint-Martin-d'Heres et Grenoble

Tinnitus is often described as an unexplained ringing or buzzing sound in the ears. It may be soft or loud, high pitched or low pitched. It may come and go suddenly or it may stay. It could be in either one or both ear. And hyperacusis is where everyday sounds are perceived as being too loud or painful. These are perceived as parasite noises that one hears but not by others. In a survey conducted by the JNA Association (Journée Nationale de l’Audition) in 2020, about 37% of the French population, which is about 20 million French, experienced tinnitus.

Tinnitus and hyperacusis are not regarded as diseases, instead, they are in the category of chronic pain symptoms. 

 

Sometimes, tinnitus or hyperacusis doesn’t go away. While some people find it a minor annoyance, others struggle with these symptoms in anxiety, stress, depression, social isolation or develop phonophobia (fear of normal sounds). 

 

I’ve completed my specialised training with AERA (Association of Studies and Research on Tinnitus) with the sophrologist specialised in tinnitus and hyperacusis, Patricia Grevin.

 

The sophrology techniques I propose to you are specifically adapted for people suffering from tinnitus or hyperacusis. By using dynamic relaxation techniques, practised in full mindedness, sophrology gives a positive impact on your nervous and limbic systems. These are structures of your brain that deal with emotions and behaviour.

 

The effects are:

  • Better awareness of the positive side of yourself or your situation

  • A better command over your emotion

  • Better control over your reaction.

 

Sophrology with my specialised and adapted techniques can help you in your treatment for tinnitus and hyperacusis. Some benefits from the method:

  • Calmer handling of crisis when it arises

  • Relief your noise experience by taming the sound parasites

  • Gain back your confidence in the participation of your daily activities

  • Better sleep quality

  • Improve your comfort in your daily life

  • Maintain a happy and serene state of mind

 

If you wish to know more about sophrology and tinnitus, here is an article of research conducted by Patricia Grevin and her colleagues, published in the scientific review of European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases.

I am trained to work in a multidisciplinary team where each specialist put in our different competence to find the most efficient solutions for your well-being. I will work together with your doctor and/or your other specialists to help reduce the negative impact of these symptoms on your life and to help you lead a healthy life. The earlier you start, the better sophrology will work for you.

La sophrologie et les acouphènes et l’hyperacousie

Soulager les acouphènes avec la sophrologie a Meylan, Saint-Martin-d'Heres et Grenoble

Les acouphènes sont souvent décrits comme des bourdonnements ou des sifflements inexpliqués dans les oreilles. Il peut être doux ou fort, aigu ou grave. Il peut aller et venir soudainement ou rester. Il peut se produire dans une seule oreille ou dans les deux. Et l'hyperacousie est caractérisée par le fait que les sons quotidiens sont perçus comme étant trop forts ou douloureux. Ils sont perçus comme des bruits parasites que l'on entend mais pas par les autres. Selon une enquête de l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) réalisée en 2020, environ 37 % de la population française, soit environ 20 millions de Français, ont souffert d'acouphènes.

Les acouphènes et l'hyperacousie ne sont pas considérés comme des maladies, mais font partie de la catégorie des symptômes de douleur chronique.  

 

Parfois, les acouphènes ou l'hyperacousie ne disparaissent pas. Si certaines personnes trouvent que c'est une gêne mineure, d'autres luttent contre ces symptômes dans l'anxiété, le stress, la dépression, l'isolement social ou développent une phonophobie (peur des sons normaux).

J'ai complété ma formation spécialisée à l'AERA (Association d'études et de recherches sur les acouphènes) avec une sophrologue spécialisée dans les acouphènes et l’hyperacousie, Patricia Grevin.

 

Les techniques de sophrologie que je vous propose sont spécifiquement adaptées aux personnes souffrant d'acouphènes ou d'hyperacousie. En utilisant des techniques de relaxation dynamique, pratiquées en pleine conscience, la sophrologie a un impact positif sur vos systèmes nerveux et limbiques. Il s'agit de structures de votre cerveau qui traitent des émotions et du comportement.

 

Les effets sont :

  • Une meilleure prise de conscience de l'aspect positif de vous-même ou de votre situation

  • Une meilleure maîtrise de votre émotion

  • Meilleur contrôle de votre réaction.

 

Grâce à mes techniques sophrologie spécialisées et adaptées, je peux vous aider dans votre traitement des acouphènes et de l'hyperacousie. Quelques bienfaits de la méthode :

  • Une gestion plus calme de la crise lorsqu'elle survient

  • Atténuer le bruit en apprivoisant les parasites sonores

  • Reprendre confiance dans la participation à vos activités quotidiennes

  • Une meilleure qualité de sommeil

  • Améliorer votre confort de vie quotidienne

  • Maintenir un état d'esprit sain et serein

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et les acouphènes, voici un article  d'une recherche conduite par Patricia Grevin et ses collègues, publié dans la revue scientifique Annales Françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale.

Je suis formée pour travailler dans une équipe multidisciplinaire où chaque spécialiste met en œuvre ses différentes compétences afin de trouver les solutions les plus efficaces pour votre bien-être. Je travaillerai en collaboration avec votre médecin et/ou autres spécialistes pour vous aider à réduire l'impact négatif de ces symptômes sur votre vie et vous aider à mener une vie saine. Plus tôt vous commencerez, plus la sophrologie sera efficace pour vous.