La sophrologie et les acouphènes et l’hyperacousie

Soulager les acouphènes avec la sophrologie a Meylan, Saint-Martin-d'Heres et Grenoble

Les acouphènes sont souvent décrits comme des bourdonnements ou des sifflements inexpliqués dans les oreilles. Il peut être doux ou fort, aigu ou grave. Il peut aller et venir soudainement ou rester. Il peut se produire dans une seule oreille ou dans les deux. Et l'hyperacousie est caractérisée par le fait que les sons quotidiens sont perçus comme étant trop forts ou douloureux. Ils sont perçus comme des bruits parasites que l'on entend mais pas par les autres. Selon une enquête de l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) réalisée en 2020, environ 37 % de la population française, soit environ 20 millions de Français, ont souffert d'acouphènes.

Les acouphènes et l'hyperacousie ne sont pas considérés comme des maladies, mais font partie de la catégorie des symptômes de douleur chronique.  

 

Parfois, les acouphènes ou l'hyperacousie ne disparaissent pas. Si certaines personnes trouvent que c'est une gêne mineure, d'autres luttent contre ces symptômes dans l'anxiété, le stress, la dépression, l'isolement social ou développent une phonophobie (peur des sons normaux).

J'ai complété ma formation spécialisée à l'AERA (Association d'études et de recherches sur les acouphènes) avec une sophrologue spécialisée dans les acouphènes et l’hyperacousie, Patricia Grevin.

 

Les techniques de sophrologie que je vous propose sont spécifiquement adaptées aux personnes souffrant d'acouphènes ou d'hyperacousie. En utilisant des techniques de relaxation dynamique, pratiquées en pleine conscience, la sophrologie a un impact positif sur vos systèmes nerveux et limbiques. Il s'agit de structures de votre cerveau qui traitent des émotions et du comportement.

 

Les effets sont :

  • Une meilleure prise de conscience de l'aspect positif de vous-même ou de votre situation

  • Une meilleure maîtrise de votre émotion

  • Meilleur contrôle de votre réaction.

 

Grâce à mes techniques sophrologie spécialisées et adaptées, je peux vous aider dans votre traitement des acouphènes et de l'hyperacousie. Quelques bienfaits de la méthode :

  • Une gestion plus calme de la crise lorsqu'elle survient

  • Atténuer le bruit en apprivoisant les parasites sonores

  • Reprendre confiance dans la participation à vos activités quotidiennes

  • Une meilleure qualité de sommeil

  • Améliorer votre confort de vie quotidienne

  • Maintenir un état d'esprit sain et serein

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et les acouphènes, voici un article  d'une recherche conduite par Patricia Grevin et ses collègues, publié dans la revue scientifique Annales Françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale.

Je suis formée pour travailler dans une équipe multidisciplinaire où chaque spécialiste met en œuvre ses différentes compétences afin de trouver les solutions les plus efficaces pour votre bien-être. Je travaillerai en collaboration avec votre médecin et/ou autres spécialistes pour vous aider à réduire l'impact négatif de ces symptômes sur votre vie et vous aider à mener une vie saine. Plus tôt vous commencerez, plus la sophrologie sera efficace pour vous.