La sophrologie peut aider les adolescents ?

L’adolescence est un passage de l’enfant que nous étions à l’adulte que nous allons devenir.

C’est une étape de notre vie où tout change : notre corps, nos envies ; nos émotions sont décuplées et font des montagnes russes. C’est un moment fabuleux mais paradoxal et dans un monde tourné vers l’image, les réseaux sociaux et la norme, ça peut aussi être une étape difficile.

La sophro peut vous aider à gérer vos émotions, votre confiance en vous, le stress des examens…

 

Des adolescents épanouis et confiants

Pourquoi la sophrologie aide les adolescents ?

L’adolescence est une étape incroyable car le corps est en pleine mutation, c’est l’époque des amitiés fortes, des premiers émois amoureux mais c’est une période de stress avec les premiers examens importants et la pression de l’avenir.

La prépondérance des écrans, des media sociaux augmente la pression sur l’image de soi, la nécessite d’être au top, populaire, pour certains tout ça peut générer un stress, un manque de confiance en soi, voire un repli sur soi-même.

Les séances de sophrologie Caycédienne permettent aux adolescents de se recentrer sur leur ressenti, leurs capacités positives. Au fil des séances, chacun retrouve la paix, le bien-être, l’optimisme, la confiance en soi, l’énergie.

Lorsqu’on est sûr de soi, on rayonne, le négativisme s’efface, on y voit plus clair, l’avenir redevient serein.

Comment la sophrologie vient en aide aux adolescents?

 

La sophrologie va vous apporter des clés pour rouvrir les portes de vos capacités intérieures.

J’utilise les diverses techniques de la sophrologie comme la respiration, la relaxation, la visualisation, les mouvements doux.

L’esprit se recentre sur soi, plus présents, vous pouvez ainsi partir à la recherche de toutes vos capacités mises de côtés ou inexploitées.

Les émotions s’équilibrent, les peurs s’éloignent pour envisager l’avenir avec confiance et énergie, vous prenez conscience de votre potentiel de réussite et d’épanouissement.

Les séances sont individuelles ou collectives selon vos besoins, vos envies.

Les sensations et perceptions sont importantes pour avancer. Les exercices peuvent être réutilisés avant un examen.

Chacun d’entre-nous, quel que soit son âge possède des capacités positives de confiance, de bonheur, de gestion du stress. Il suffit de les découvrir ou redécouvrir et de les utiliser grâce à la sophrologie.

Surmontez le stress et les émotions négatives en libérant vos émotions positives, reprenez confiance et profitez d’une adolescence radieuse avec quelques séances de sophrologie.

Mon intervention dans un lycée:

 

En utilisant la méthode de la sophrologie, je laisse les jeunes découvrir leurs propres valeurs et celles des autres, tout en les guidant doucement vers leurs objectifs.

Voici quelques objectifs des séances de sophrologie que je ai proposées au lycéens :

  • leur permettre de mieux connaître leur corps et leur esprit

  • apprendre à identifier leur stress et à le gérer

  • un meilleur sommeil

  • développer leur concentration et leur attention

  • oser imaginer leur avenir de manière positive

  • une meilleure confiance en soi

Plus d'informations sur mon intervention au Lycée Pierre Termier, Grenoble :

2019-2020

2020-2021

 

TÉMOIGNAGES
Que disent les élèves de l'atelier ?

Sophrologie-Adolescents-Stress.jpg

David, 16 ans

Un très bon atelier qui m’a beaucoup aidé personnellement et qui m’a énormément détendu de l’atmosphère scolaire que l’on subit toute de la journée.

Johann, 17 ans

La sophrologie m’a beaucoup aidé dans ma concentration, mon sommeil, ma confiance en moi, et ma gestion de stress. L’atelier était agréable, bonne ambiance et très utile. Je pense peut-être refaire de la sophrologie l’année prochaine.

Théo, 16 ans

J’ai vraiment apprécié les séances de sophrologie car c’était l’un des rares moments de calme dans ma semaine. Je me suis aussi rendu compte que la sophrologie m’avait beaucoup apportée, pour mon sommeil, mes cours, mes contrôles et mon stress habituel.

Marie-Lou, 16 ans

J’avais beaucoup de problème de sommeil. Maintenant, avant de me coucher, j’essaye de faire des exercices et je m’endors beaucoup plus facilement.

Je réserve une séance de sophrologie pour ado ou étudiant