Les bienfaits de la sophrologie
Les objectifs et bénéfices de l’entraînement sophrologique sont multiples. Elle peut aider à vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel, contribuer à réduire les manifestations psychosomatiques, contribuer à se libérer d’une dépendance ou sortir d’une déprime.
Renforcer la confiance en soi
Une confiance en soi améliore l’efficacité de la personne. La sophrologie est une méthode de développement personnelle qui s'appuie sur des visions positives de la vie.
La sophrologie permet de s'écouter et de se ressourcer. Une séance sophrologique permettra de mieux se connaître et de se focaliser sur des éléments positifs et incitatifs. Grâce à la pratique de la sophrologie, la personne fera le tri de ses qualités et ses capacités et apprendra à mieux les employer.

Améliorer le sommeil
Passer une bonne nuit est primordial pour l'organisme. Cela apporte énergie et bonne santé. La sophrologie utilise les exercices de relaxation, contemplation et respiration. Elles permettront de détendre les muscles et d'évacuer les tensions physiques et psychiques.
Gérer du stress et émotion
Le stress un état émotionnel qui adapte l'individu à un élément agressif ou violent. Il a des conséquences sur l'organisme comme des problèmes de sommeil, de la fatigue ou encore de la susceptibilité.
La pratique de la sophrologie aidera à se reconnaître l’état de stress, physique et mentale. La personne apprendra à se détendre et à développer les émotions positives. L'action sophrologique inclut des systèmes organiques (végétatif, cerveau limbique, néocortex) qui régulent les fonctions du cerveau en lien avec le stress.
Apaiser les douleurs et contribuer à la bonne santé
Certaines douleurs liées au stress et aux angoisses. La sophrologie permet de développer les aptitudes à se détendre et à mieux gérer la douleur.
La sophrologie n’est pas en soi une thérapie mais peut avoir selon le contexte une vocation thérapeutique.
Dans ce domaine les techniques sophrologiques sont dirigées par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, chirurgiens-dentistes…) afin de garantir un diagnostic correct et une thérapie adéquate. Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à une thérapie.
Sophrologie pour les acouphènes et l'hyperacousie


Développer la capacité de concentration
L’attention et concentration d’une personne est souvent distrait par des pensées, des préoccupations, des émotions, etc. Pour pouvoir se concentrer, il faut faire abstraction de toutes ces distractions afin de se focaliser sur une tâche. Une bonne concentration permet la personne d’être plus efficace dans la réalisation de ce qu’il doit faire, de booster sa mémoire, d’être plus attentif en cours et lors des révisions pour les étudiants, et dans toutes les tâches du quotidien.
Les techniques de la relaxation dynamique sont utilisées pour apprendre à la personne à se concentrer. Avec la répétition et l’entraînement au quotidien, la personne développera sa capacité de l’attention, la mémoire, la capacité d’imagination et la créativité, tout comme muscler le corps, elle également «muscler» ces capacité.
Sophrologie pour les adolescents
Quelques publications:
