Les bienfaits de la sophrologie

Les objectifs et bénéfices de l’entraînement sophrologique sont multiples. Elle peut aider à vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel, contribuer à réduire les manifestations psychosomatiques, contribuer à se libérer d’une dépendance ou sortir d’une déprime.

Renforcer la confiance en soi

Une confiance en soi améliore l’efficacité de la personne. La sophrologie est une méthode de développement personnelle qui s'appuie sur des visions positives de la vie.

 

La sophrologie permet de s'écouter et de se ressourcer. Une séance sophrologique permettra de mieux se connaître et de se focaliser sur des éléments positifs et incitatifs. Grâce à la pratique de la sophrologie, la personne fera le tri de ses qualités et ses capacités et apprendra à mieux les employer.

Sophrologie pour la maternité

femme endormie

Améliorer le sommeil

Passer une bonne nuit est primordial pour l'organisme. Cela apporte énergie et bonne santé. La sophrologie utilise les exercices de relaxation, contemplation et respiration. Elles permettront de détendre les muscles et d'évacuer les tensions physiques et psychiques.

 
 
Les bienfaits de la Sophrologie contre le stress

Gérer du stress et émotion

Le stress un état émotionnel qui adapte l'individu à un élément agressif ou violent. Il a des conséquences sur l'organisme comme des problèmes de sommeil, de la fatigue ou encore de la susceptibilité.

 

La pratique de la sophrologie aidera à se reconnaître l’état de stress, physique et mentale. La personne apprendra à se détendre et à développer les émotions positives. L'action sophrologique inclut des systèmes organiques (végétatif, cerveau limbique, néocortex) qui régulent les fonctions du cerveau en lien avec le stress.

Lire "Coronavirus et anxiété"

 
 
 
 

Apaiser les douleurs et contribuer à la bonne santé

Certaines douleurs liées au stress et aux angoisses. La sophrologie permet de développer les aptitudes à se détendre et à mieux gérer la douleur.

 

La sophrologie n’est pas en soi une thérapie mais peut avoir selon le contexte une vocation thérapeutique.

Dans ce domaine les techniques sophrologiques sont dirigées par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, chirurgiens-dentistes…) afin de garantir un diagnostic correct et une thérapie adéquate. Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à une thérapie.

Sophrologie pour les acouphènes et l'hyperacousie

Santé à tout âge
conférence

Développer la capacité de concentration

L’attention et concentration d’une personne est souvent distrait par des pensées, des préoccupations, des émotions, etc. Pour pouvoir se concentrer, il faut faire abstraction de toutes ces distractions afin de se focaliser sur une tâche. Une bonne concentration permet la personne d’être plus efficace dans la réalisation de ce qu’il doit faire, de booster sa mémoire, d’être plus attentif en cours et lors des révisions pour les étudiants, et dans toutes les tâches du quotidien.

 

Les techniques de la relaxation dynamique sont utilisées pour apprendre à la personne à se concentrer. Avec la répétition et l’entraînement au quotidien, la personne développera sa capacité de l’attention, la mémoire, la capacité d’imagination et la créativité, tout comme muscler le corps, elle également «muscler» ces capacité.

Sophrologie pour les adolescents

Quelques publications:

logo-elle.jpg

La sophrologie contre le burn-out

Logo-France3.png

Au lycée, il est possible d'attaquer la journée en lâchant prise. "Nos écoliers français sont les plus stressés du monde", déplore pourtant Louis Musso, président de l'association pour la réussite des élèves sans stress (APRESS), qui exhorte les enseignants à retrouver le contact avec "ces êtres humains que sont les élèves". Et Après une dizaine de séances de sophrologie, les étudiants en voient les bénéfices. "On voit que l'on se calme et que l'on s'apaise", témoigne l'un d'eux.

logo-ministere-education-nationale.jpg

Agir pour un climat scolaire bienveillant et favoriser la réussite des élèves par la pratique de la sophrologie caycédienne (2019)