The intervention

Sophrology with the students from Lycée Pierre Termier

March 13 - April 17, 2020

There were 7 students who wished to continue the workshop via Skype during confinement. We met every Friday at a time set the day before depending on the convenience of the group. There were a few times when we had two different schedules due to the group's schedule. The sessions lasted 45 to 60 minutes. Each session was audio recorded so that each student could practice at home. The principle of the workshop: the more you rehearse, the better you will get there.

Here are the participants' feedback on the workshop:

 

1) Since we started the sophrology workshop, have you observed any positive changes in your daily life?

 

No: 2

  • I think this is the situation that does not lend itself very well. With confinement, I am at home, with my family, I have time for myself and I take care of myself without any pressure or stress so I would say that I am already in a very positive overall state.

  • During this time of confinement I do not have the opportunity to use all the techniques.

 

Yes: 5

  • I feel more at ease.

  • I have observed changes since I started sophrology, particularly in my sleep, which is quieter.

  • I was more calm and relaxed in certain situations.

  • Since I started sophrology, and those throughout the sessions, I could see that I took much more pleasure and I felt more sensation than at the beginning. At the end of the sessions I feel more peaceful and more aware of my body and my mind.

  • I really felt more relaxed and serene.

 

 

2) Do you think that sophrology helps you in your daily life and will help you in the long term? How? 'Or' What?

 

Yes: 7

  • This will allow me to be more relaxed and to become aware of the signals that the body is sending us.

  • To feel better, more peaceful, calm and succeed in containing my stress.

  • The relationship with oneself that sophrology offers I like a lot. Taking the time to rest, to devote time only to oneself, with a work of concentration, breathing and relaxation allows me to become fully aware of my well-being and will help me in the most difficult moments.

  • To take distance from events or emotions.

  • When I am going through stressful times it will definitely help me.

  • Physical relaxation and seeing positive images really had a good impact on me. I think that in times of stress all the techniques that we have learned can help me understand an oral, an evaluation. The fact that these methods are based on our memories, our “personalized” feelings is really fascinating.

 

 

3) Are you going to continue to apply sophrology methods in your daily life? How? 'Or' What?

 

Yes: 7

  • I did this recently since I had a videoconference interview a week ago and applied the methods learned which allowed me to reduce my stress.

  • I am thinking of continuing to practice sophrology 2 to 3 times a week.

  • Taking time for relaxation therapy is taking time for me so I think I can do that.

  • I have found that sophrology beyond being able to help me with exams has a beneficial impact to start the day on the right side. I think taking this time for yourself allows you to start the day in a good mood, positive and listening to your body.

  • These courses allowed me to discover a new discipline and I would enjoy using it on a daily basis.

  • I think the best for now and to take little time in my daily life to fully devote time to sophrology and nothing else.

 

 

I had a lot of fun working with these students. Sophrology is a discipline that requires patience and time to be understood. At first, the students were quite vague about the purpose of the workshop, but they were interested and eager to learn more. After 3 or 4 sessions, we started to see the real result when they started to take ownership of the principle.

Asty barbarin

Intervention avec les ados

Sophrologie avec les élèves du Lycée Pierre Termier

13 mars – 17 avril 2020

Il y avait 7 élèves qui ont souhaité poursuivre l'atelier via Skype pendant le confinement. Nous nous sommes réunies tous les vendredis à une heure fixée la veille en fonction de la convenance du groupe. Il y a eu quelques fois où nous avions deux horaires différents en raison de l'emploi du temps du groupe. Les séances ont duré de 45 à 60 minutes. Chaque séance a été enregistrée en audio afin que chaque élève puisse s'entraîner chez elles. Le principe de l'atelier : plus on répète, mieux on y arrivera.

Voici les retours des participants sur l’atelier:

 

1) Depuis que nous avons commencé l’atelier de sophrologie, avez-vous observé des changements positifs dans votre quotidien?

 

Non: 2

  • Je pense que c'est la situation qui ne s'y prête pas très bien. Avec le confinement, je suis chez moi, avec ma famille, j'ai du temps pour moi et je m'occupe sans aucune pression ou stress donc je dirais que je suis déjà dans un état global très positif.

  • Pendant ce temps de confinement je n’ai pas l’occasion d’utiliser toutes les techniques.

 

Oui: 5

  • Je me sens d’avantage apaisée.

  • J’ai observé des changements depuis que j’ai commencé la sophrologie notamment au niveau de mon sommeil qui est plus tranquille.

  • J’étais plus calme et détendue face à certaines situations.

  • Depuis que j’ai commencé la sophrologie, et ceux tout au long des séances, j’ai pu voir que je prenais beaucoup plus de plaisir et je ressentais plus de sensation qu’au début. A la fin des séances je me sens plus apaisée et plus consciente de mon corps et de mon esprit.

  • Je me sentais vraiment plus détendue et sereine.

 

 

2) Pensez-vous que la sophrologie vous aide dans votre vie quotidienne et vous aidera sur le long terme? Comment?

 

Oui: 7

  • Cela va me permettre d’être plus détendu et de prendre conscience des signaux que le corps nous envoie.

  • Pour se sentir mieux, plus apaisée, calme et réussir à contenir mon stresse.

  • Le rapport à soi que propose la sophrologie me plait beaucoup. Prendre le temps de se poser, de ne consacrer du temps qu'à soi, avec un travail de concentration, de respiration et de relaxation me permet de prendre pleine conscience de mon bien-être et m'aidera dans les moments plus difficiles.

  • Pour prendre de la distance sur des événements ou émotions. 

  • Lorsque je vivrais des moments de stress cela m’aidera très certainement.

  • La détente physique et la visualisation d’images positives ont vraiment eues un bon impact sur moi. Je pense que dans des moments de stress toutes les techniques que nous avons apprises pourront m’aider à appréhender un oral, une évaluation. Le fait que ces méthodes se basent sur nos souvenirs, nos ressentis « personnalisés » est vraiment prenant.

 

 

3) Est-ce que vous allez continuer à appliquer les méthodes de la sophrologie dans votre vie quotidienne? Comment?

 

Oui: 7

  • Je l’ai fait récemment puisque j’ai eu un entretien par visioconférence il y a une semaine et j’ai appliqué les méthodes apprises qui m’ont permis de réduire mon stress.

  • Je pense continuer à pratiquer  la sophrologie 2 à 3 fois par semaine.

  • Prendre du temps pour la sophrologie c’est prendre du temps pour moi donc je pense pouvoir faire ça.

  • J’ai trouvé que la sophrologie au delà de pouvoir m’aider pour des examens a un impact bénéfique pour commencer la journée du bon côté. Je pense que prendre ce temps pour soi permet de bien commencer la journée d’être de bonne humeur, positive et à l’écoute de son corps.

  • Ces cours m’ont permis de découvrir une nouvelle discipline et j’aurais plaisir à l’utiliser au quotidien.

  • Je pense que le mieux pour l'instant et de me fixer des petits créneaux dans ma vie quotidienne pour consacrer pleinement un temps à la sophrologie et à rien d'autre.

 

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec ces élèves. La sophrologie est une discipline qui demande de la patience et du temps pour être comprise. Au début, les élèves étaient assez vagues quant à l'objectif de l'atelier, mais elles étaient intéressées et désireuses d'en savoir plus. Après 3 ou 4 séances, nous avons commencé à voir le résultat réel lorsqu'elles ont commencé à s'approprier le principe.

Asty Barbarin