• Asty

Comment la sophrologie peut-elle aider les adolescents à gérer leur stress?

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020


Les adolescent doivent faire face à leurs changements physiques et biologiques, en même temps qu'ils doivent relever les défis des exigences quotidiennes, des études, des examens, des activités sportives ainsi que des attentes des pairs, des parents et des enseignants.

Pour les adolescents plus âgés, c'est une étape où ils doivent faire face à des décisions telles que le choix de l’orientation de leurs études. Cela peut être assez effrayant car ce sont des décisions importantes, une énorme responsabilité, car elles peuvent affecter leur avenir. Parfois, ces facteurs peuvent devenir trop stressants pour qu'ils puissent y faire face.

Avec le stress négatif, on peut se sentir fatigué, mal dormir, avoir des maux de tête, des maux au ventre, et même éprouver des problèmes de concentration. Les émotions peuvent affecter les décisions et la façon dont les défis quotidiens sont traités.

En pratiquant la sophrologie, on réduit les tensions musculaires et on apprend à détendre l’état physique et mental. On améliore notre capacité de concentration et apprend à être plus objectifs dans notre perspective. Notre sommeil s'améliore. On apprend à prendre du temps pour se reposer et récupérer. Ce processus nous aide finalement à se sentir plus positifs, en paix, plus calmes et plus confiants, ce qui contribue à optimiser nos chances de réussite.

Il est important de savoir comment gérer le stress et les émotions. Ces techniques peuvent être très utiles, surtout en période d'examens ou de difficultés scolaires. Encore au début de leur vie, c'est une compétence utile que les adolescents doivent apprendre, pour le présent et pour leurs entreprises futures.


Quelques exemples de situations où la sophrologie peut aider :

  • Préparation aux examens et aux concours

  • Les troubles du sommeil

  • Hypersensibilité

  • Augmenter la confiance en soi

  • Améliorer la concentration et la mémoire

  • Se préparer à un changement (déménagement, changement de classe/école/ situation familiale, etc.)

  • DYS (dyslexie, dyspraxie, etc.)


Comment cela fonctionne-t-il avec les adolescents ?

En Sophrologie, les techniques sont pratiquées en pleine conscience. C'est une méthode qui utilise la respiration, les mouvements et les exercices de visualisation. Avec les adolescents, l'utilisation de mouvements dans une approche pleine conscience est souvent "agréable" pour eux car elle est "active". Les mouvements aident à détourner leur attention de leur préoccupation sur leur activité présente. Ils apprennent à se concentrer, à découvrir comment s'arrêter et s’écouter, à se connaître et à développer la capacité de choisir et de gérer ce qui est positif pour eux. C'est une compétence utile à acquérir pour faire face à une vie avec ses hauts et ses bas - savoir accepter une situation difficile et avancer de manière positive.

Vous voulez faire l'expérience de la sophrologie et voir comment elle peut vous aider ? Veuillez cliquer ici pour réserver une consultation.

18 vues0 commentaire