Rechercher
  • Asty

Savez-vous si vous êtes tendu?


Photo by Motoki Tonn on Unsplash


La plupart des gens portent des tensions sur leurs corps dont ils ne sont pas conscients. Les muscles tendus consomment de l'énergie que nous pourrions utiliser de façon plus constructive. Avec le temps, ils peuvent drainer notre énergie et nous rendre fatigués et moins efficaces dans nos efforts. Ils peuvent causer des maux et des douleurs qui interfèrent avec notre capacité de concentration et créent des déséquilibres dans notre système nerveux autonome. Ils ont un impact sur notre état émotionnel. Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles savoir comment détecter la tension et puis la relâcher est une compétence précieuse à cultiver.


Lorsque notre corps est apaisé, nous sentons paisible et calme en esprit. Notre corps réagit également, devient moins tendu et plus souple lorsque notre esprit se détend. Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles savoir comment relâcher une tension, qu'elle soit physique, mentale ou émotionnelle, est une compétence précieuse à cultiver.


La technique fondamentale à chaque début de pratique de la sophrologie est le scan corporel dans la technique «Sophronisation de Base». Elle consiste en prenant conscience à différentes parties du corps et à accueillir les sensations corporelles ou les perceptions dans une séquence progressive de la tête aux pieds. Nous portons attention en particulièrement aux sensations qui sont positives pour nous. Le but est de se connecter avec soi-même, afin de mieux gérer son stress, ses émotions, donc soi-même. La pratique nous aide à retrouver et à maintenir un état de détente et du bonheur.


Les indication de cette pratique sont:

  • détente et relaxation psycho-physique

  • amélioration de la qualité du sommeil

  • capacité à détecter les situations de stress

  • récupération d’énergie

  • renforcer notre qualité de présence

  • développement et l’attention et de la concentration


Nous tirons plus de bénéfices d'une pratique régulière – quotidiennement ou même plusieurs fois par jour. Avec la répétition de pratique, nous apprenons à bien la faire et à en devenir plus compétent!

35 vues0 commentaire