top of page
acou.png

Sophrologie pour les acouphènes, hyperacousie et vertiges

Il existe des solutions. Il existe des moyens de gérer votre expérience afin que vous puissiez continuer à profiter de votre vie malgré les acouphènes.

Sophrologue référente du
Pôle Sophrologie Acouphènes®

Pole Acouphene.png

Je suis Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin, réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.

Une prise en charge adaptés

Une prise en charge spécifiquement adaptée aux acouphènes, à l'hyperacousie et aux vertiges peut permettre:  ​

Icon Volume Mute.png
  • Diminution significative du handicap

  • Atténuation du caractère intrusif des acouphènes

  • Meilleure qualité de vie

Mon accompagnement

Ecoute particulière

Je cible l'objectif de votre démarche. Mon approche de la personne souffrant d'acouphènes est globale. Une personne souffrant d'acouphènes peut être associée ou contribuer à d'autres troubles tels que le stress et le manque de sommeil.

Anamnèse spécifique

J'utiliser une anamnèse et des questionnaires spécifiquement conçues pour des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.  Il nous permet d'identifier, de quantifier et d'évaluer plus objectivement les difficultés liées à ces conditions.

Protocole spécifique 

Je mets en place un protocole spécifique sur 6 à 8 séances qui peut durer de 2 à 4 mois en fonction de la fréquence.

Évaluer objectivement la prise en charge 

Je réalise un bilan à la fin de la prise en charge. Il ne s'agit pas de recueillir un avis sur la sophrologue, mais d'évaluer l'état de la personne, afin de mesurer l'efficacité du protocole et son évolution.

A propos des acouphènes

Des recherches scientifiques montrent qu'il s'agit moins d'un problème d'oreille que d'une affection neurologique. On pense qu'ils sont le résultat d'un ensemble complexe de processus se déroulant dans différentes zones du cerveau, ce qui explique pourquoi il est difficile de les traiter avec des médicaments.

De nombreuses personnes se voient souvent dire qu'elles doivent simplement s'habituer aux symptômes des acouphènes, de l'hyperacousie ou des vertiges. La sophrologie est l'une des approches utilisées par les professionnels de la santé pour aider ces patients. Elle propose des outils et des moyens concrets pour soulager ces symptômes, offrant ainsi un espoir de mieux-être.

Les acouphènes, bien qu'ils ne menacent généralement pas la santé, peuvent masquer une perte auditive. Il est crucial de consulter un ORL pour identifier leur cause. L'absence de traitement peut affecter la qualité de vie, conduisant à des problèmes émotionnels tels que l'irritabilité, l'anxiété, l'insomnie, l'isolement social et la dépression.

bottom of page