
25 - 28 janvier 2026
Comprendre, ressentir, échanger et découvrir comment mieux vivre avec les sons, qu’on les perçoive trop fort, pas assez, ou simplement différemment.
La Semaine du Son de l’UNESCO revient à Meylan !
Pour l'ouverture la MeylanVoix, Asty Barbarin, Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes et son equipe propose cet événement dans le cadre de la Semaine du Son de l'UNESCO.
Pour cette édition 2026, nous vous proposons une rencontre autour de l’audition, du vécu sonore et du bien-être.
Une sensibilisation autour de l’expérience sonore :
hyperacousie, surdité, acouphènes, perception sonore…
25 janvier 2026
une table ronde avec professionnels et témoins
un atelier bien-être autour de la musique des plantes et des bols tibétains
un concert instrumental
Découvrez les professionnels et témoins qui partageront leur expérience lors
de cette table ronde, atelier et concert.
Voix et émotions
Conférence participative - Émotions et Hyperacousie
Pour qui ?
Pour tous – personnes concernées, familles, entourage et amis.
Pourquoi cet événement ?
Parce que chacun vit les sons à sa manière.
Parce que l’hyperacousie, les acouphènes ou la surdité transforment profondément le quotidien.
Parce que partager les expériences, les solutions et les ressources crée de l’espoir.
Notre objectif :
sensibiliser, soutenir, inspirer
et montrer qu’il est possible de mieux vivre dans un monde sonore.
Programme
14h45
Accueil du public autour d'un café et des gâteaux par Coffeeboy, notre partenaire de convivialité
Tout au long de l’après-midi, Coffeeboy accompagnera l’événement en proposant un espace café convivial avec boissons et gâteaux en vente sur place. Un temps pour se poser, échanger et prolonger les discussions autour d’un café, dans l’esprit de partage et de lien qui anime la Semaine du Son de l'UNESCO.
15h00 - 16h45
Table ronde
Avec un modérateur, une sophrologue, une audioprothésiste et des témoins confrontés à ces handicaps invisibles, pour partager expériences, ressources et pistes concrètes afin de bien vivre malgré ce handicap invisible.
17h00
Atelier bien-être
Une méditation guidée, accompagnée de bols tibétains et de musique des plantes, pour un temps de détente et de pleine conscience corporelle.
Afin de garantir un cadre confortable et de qualité, le nombre de participant·es à cet atelier est limité.
Les inscriptions sont désormais complètes.
👉 Bonne nouvelle : cet atelier est proposé régulièrement, gratuitement, à d’autres dates.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités.
17h30 - 18h30
Concert instrumental jazz
Un cadre convivial pour prolonger les échanges et découvrir le son autrement.
Entrée libre - Inscription conseillée
Elle permet de recevoir les informations pratiques,
d’être informé·e en cas de modification de dernière minute,
et nous aide à préparer au mieux votre accueil.
Qui sommes-nous ?
Frédéric Debieuvre, moderateur:
Sensibilisé aux troubles auditifs à travers le handicap de son fils atteint du spectre autistique, il connaît les défis liés à la sensibilité au bruit et à l’intégration sociale. Il animera la table ronde en guidant les échanges et en facilitant la discussion entre intervenants et participants.
Asty Barbarin, sophrologue
Lydia Souriot, audioprothésiste
Audioprothésiste au sein de KRYS, elle apportera son regard technique et médical sur les solutions existantes pour les troubles auditifs, et partagera des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
Geneviève Bollinger, témoin
Complètement sourde mais équipée de technologies auditives, elle communique en lecture labiale et participe à de nombreuses conférences sur la surdité et l’audition. Son témoignage apporte un éclairage vivant et concret sur le quotidien des personnes confrontées à la surdité.
Bernard Collignan, témoin
Bernard vit avec des acouphènes depuis plusieurs années. Lors de la table ronde, il partagera son expérience, ses rapports avec les sons envahissants au quotidien, et ses stratégies d’adaptation, pour retrouver un équilibre dans la vie personnelle et professionnelle.
Arno Hegeman, témoin
Arno est étudiant et concerné par les acouphènes , ayant développé des méthodes personnelles pour accepter et vivre avec cette sensibilité auditive. Son témoignage offre un éclairage inspirant pour les personnes touchées et leur entourage, et contribue à sensibiliser le public sur ce handicap invisible et ses répercussions au quotidien.
Katarina Dugast, praticienne de Qi Gong, sonotherapeute et bioénergéticienne.
Katarina Dugast est praticienne de Qi Gong, sonotherapeute et bioénergéticienne. Elle explore les vibrations qui nous aident à relâcher nos tensions mentales et corporelles. Lors de l'événement, elle proposera un moment de détente avec les bols tibétains. Elle vous fais aussi écouter la musique produite par les plantes grâce au boîtier Bambou qui retranscrit les signaux électriques en musique. Son approche invite participants à ressentir le corps comme un espace d'harmonie et de bien être.
Coffeeboy
Etienne, alias Coffeeboy, rejoint l’aventure en proposant café de spécialité et douceurs pour accompagner la table ronde et les ateliers. Sa présence apporte un moment convivial autour d’un café, permettant aux participants d’échanger et de prolonger les interactions dans un cadre chaleureux et détendu.
Jean-Marc Pistorello
Le groupe de Jean-Marc, composé de 7 musiciens, propose un concert jazz instrumental pour clôturer l'événement de cet après-midi. Leur musique crée un cadre convivial et immersif, permettant au public de découvrir le son autrement et de prolonger les échanges de manière harmonieuse et détendue.
Nous essayons d'adapter le niveau sonore pour le confort des participants.
Maison de la musique, 4 avenue du Granier, 38240 Meylan
Atelier "Émotions et la voix"
Lundi, 26 janvier 2026 de 17h30 à 19h00
Maison de la musique, Meylan
Asty Barbarin, Sophrologue, et Dominique Desbenoit, Psychophoniste
Proposé en partenariat avec la Semaine du Son de l’UNESCO
Animé par Dominique Desbenoît, professeur de chant et de piano, praticienne en Psychophonie-mla©, et Asty Barbarin, sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des troubles de l’audition.
La psychophonie considère le corps comme un véritable instrument de musique : à travers les vibrations de la voix et leurs résonances intérieures, elle révèle comment la voix peut exprimer émotions et intentions. La sophrologie, quant à elle, favorise une présence corporelle profonde et une détente authentique, en développant l’écoute et la conscience du corps et de l’esprit, ainsi que l’ancrage et l’harmonie intérieure.
Cet atelier propose de chanter en pleine conscience avec le corps et d’explorer comment les émotions influencent la voix : timbre, souffle, expressivité.
Nous explorerons :
L’activation sensorielle et le relâchement corporel
La respiration et la présence vocale
L’expression des émotions à travers le son
L’harmonisation intérieure pour une voix juste, vivante et émotionnellement connectée
Cet atelier pratique et accessible à tous, permet de mieux percevoir son corps et ses émotions, de ressenti avant d’exprimer, et pour laisser la voix devenir le prolongement naturel de soi, afin de chanter en pleine conscience et développer une présence authentique.
Gratuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence participative « Émotions et hyperacousie »
Mercredi, 28 janvier 2026, 17h00-18h30
Maison de la musique, Meylan
avec Asty Barbarin, Sophrologue
Proposé en partenariat avec la Semaine du Son de l’UNESCO
L’hyperacousie et les troubles de la perception sonore peuvent profondément impacter la vie quotidienne : émotions, corps, relations sociales et rapport au monde sonore.
Cette conférence accessible au grand public, aux personnes concernées et à leur entourage. Elle propose un éclairage pour mieux comprendre :
ce qu’est l’hyperacousie et comment elle se manifeste,
les liens étroits entre perception sonore, émotions et système nerveux,
les répercussions possibles sur la vie personnelle, sociale et professionnelle.
Une rencontre interactive et ponctuée de courtes expériences pratiques issues de la sophrologie, permettant d’explorer le vécu corporel et émotionnel face au son, et d’ouvrir des pistes pour mieux vivre avec une hypersensibilité auditive.
Asty Barbarin est sophrologue, installée à Meylan, spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’audition - des acouphènes, de l’hyperacousie et de l’hypersensibilité auditive.
Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes, elle s’appuie sur des travaux de recherche publiés autour de la sophrologie et des troubles auditifs, et intervient régulièrement dans des actions de sensibilisation à la santé auditive.
Gratuit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pour aller plus loin : retour sur l’édition 2025
Autres événements qui pourraient vous intéresser
Contact
BienÉquilibre - Organisation et coordination - Asty Barbarin
✉️ bienequilibre@gmail.com





